FAQ

Je suis intéressé(e) par une formation que dois-je faire ?

Vous pouvez nous contacter pour avoir des renseignements complémentaires en utilisant notre formulaire de contact.
Si vous êtes salarié d'une entreprise privée ou public, vous devrez également consulter votre DRH afin de savoir si votre formation peut être prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle.
Si vous êtes demandeur d'emploi il faudra vous adresser à votre conseiller polemploi.

Quels sont les documents contractuels ?

En réponse à votre demande de formation, vous serez contacté par un conseiller formation afin de préciser vos attentes et vos besoins. Vous recevrez ensuite une convention de formation précisant :

- L'intitulé de la formation.
- La durée (en heure et en jours), ainsi que les dates et les horaires des différentes sessions.
- Le programme définitif.
- Le coût de la formation.

Les conditions générales de ventes sont annexées à la convention de formation.

Vous disposerez d'une délai de 21 jours pour prendre connaissance et signer cette convention, ou la faire signer par le responsable légal de votre entreprise. La convention signée par les différentes parties devient alors un document contractuel valant bon de commande, sa signature implique la pleine acceptation des CGV.

Pour chaque session de formation vous devrez signer une feuille d'émargement attestant de votre présence, et en fin de formation vous recevrez une attestation de présence et d'assiduité.

Le programme proposé ne correspond que partiellement à mes besoins que dois-je faire ?

Les programmes proposés sur ce site n'ont qu'une valeur indicative. Un entretien avec un conseiller vous permettra de préciser vos attentes et de vérifier que toutes les conditions sont réunies pour que votre formation soit réussie. Après cet entretien vous recevrez un projet de convention de formation avec le programme définitif adapté à votre situation. Lorsque cette convention sera signé, le programme deviendra contractuel.

Pour les formations de perfectionnement, il vous sera demandé de répondre à un questionnaire afin d'évaluer votre niveau de connaissance et d'utilisation des fonctionnalités de base. Pour cela vous recevrez par mail un lien vers un questionnaire en ligne. En fonction de vos attentes et des réponses que vous apporterez aux questions posées, nous adapterons ensemble le programme.

Pour obtenir une copie des réponses que vous avez apportées au questionnaire, il suffit d'envoyer une demande par mail à Élisabeth LAURIOL en utilisant l'adresse suivante : e.lauriol@cartographie-et-sig.fr

Comment puis-je financer ma formation ?

Si vous êtes salariés ou indépendant votre formation peut être pirse en charge en totalité ou en partie par votre OPCO. N'hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous fournir très rapidement les documents qui vous peremttront de solliciter des finacements.

Puis-je financer ma formation grâce au CPF ?

Non, pour l'instant les formations que nous proposons ne sont pas prises en charges dans le cadre du CPF car elles ne permettent pas de valider tout ou partie d'un diplôme ou d'un titre professionnel RNCP. 

Quels sont mes engagements une fois que la convention est signée ?

Une fois la convention de formation signée par les deux parties (votre entreprise et l'organisme de formation) vous vous engagez à :
  1. Être présent aux séances de formations dont les dates et les horaires vous seront précisées dans la convocation que vous recevrez par courriel.
  2. Informer le plus rapidement possible l'organisme de formation en cas de difficultés pour assister à tout ou partie de la séance.
  3. Réaliser les activités demandées par le formateur au cours des différentes séances.
  4. Signer la feuille de présence pour chaque demi-journée ou chaque séance de formation suivie.
  5. Remplir les différents questionnaires en lignes qui vous seront transmis en début et en fin de formation.
  6. Respecter le règlement intérieur qui vous sera transmis avec la convocation à la formation et que vous pouvez également consulter ici : règlement intérieur

Quand et comment serai-je informé(e) sur le déroulement de la formation ?

Lorsque la convention de formation est signée et les dates des séances programmées, vous recevrez environ 10 jours avant le début de la formation un courriel de convocation précisant :
  • les dates et heures des différentes séances.
  • le programme de la formation.
  • le règlement intérieur qui s'applique.
  • les coordonnées permettant de joindre le formateur.
  • un lien d'accès à la classe virtuelle, sil s'agit d'une formation à distance.
Au début de la première séance, le formateur ou la formatrice, vous présentera le contenu de la formation et vous précisera les modalités de déroulement.

Est-ce que je devrais passer des tests ?

Les formations proposées ne sont pas des formations qualifiantes, mais des formations d'acquisition de compétences. Il n'y a donc pas d'examen partiel ou terminal.
Cependant, durant la formation vous pourrez réaliser des tests d'auto-évaluation sous forme de Quiz afin de vérifier que vous avez bien compris les notions abordées. 
En fin de formation vous serez invité à répondre à un questionnaire bilan, au cours duquel vous évaluerez votre positionnement par rapport aux blocs de compétences abordés durant la formation.

Comment se déroule la formation à distance ?

Toutes nos formations à distance se déroulent sous forme de classe virtuelle : vous êtes connectés avec un logiciel de visio-conférence au même moment que le formateur. Il faut donc disposer d'un ordinateur équipé d'outils de communication (micro, webcam) et d'une connexion internet, ainsi que des logiciels qui seront utilisés lors de la formation. 

Vous serez amené à travailler de façon autonome pour réaliser des exercices pratiques, mais le formateur sera toujours connecté pour vous venir en aide en cas de besoin.

Quels logiciels sont-utilisés pour la formation à distance ?

Vous recevrez des informations concernant les logiciels à installer pour effectuer les manipulations environ deux semaines avant le début de la formation. Toutefois le conseiller formation vous questionnera lors de l'entretien préparatoire afin de vérifier que cette installation est possible dans un délai de deux semaines avant la formation. 

Pour les classes virtuelles nous proposons d'utiliser soit Teams, soit Teamviewer (version gratuite). Il est cependant possible d'utiliser les outils de communication privilégié par votre entreprise dès lors qu'ils permettent de communiquer et de partager réciproquement nos écrans.

Où peut-on consulter le calendrier des formations ?

Le calendrier des formations inter-entreprise est publié sur le site https://formation.cartosig.fr. Cependant si vous souhaitez une formation personnalisée, il s'agira d'une formation intra-entreprise dont les dates seront fixées en fonctions de vos disponibilités.

Je ne sais pas encore quand je serai disponible pour me former ?

Faites part de cette incertitude au conseiller formation qui vous contactera. La convention de formation sera alors rédigée en mentionnant "dates de formation à convenir en fonction de la disponibilité des apprenants".
Il est cependant recommandé de fixer une période possible de formation.

Je veux me former rapidement quels sont les délais d'attente ?

Généralement vous serez contacté par un conseiller formation dans un délai de 48h après l'envoi de votre première demande, des dates de formations vous seront proposées au cours de cet entretien en fonction des crénaux disponibles et de vos attentes.
La convention de formation vous sera transmise dans un délai maximum d'une semaine.
ATTENTION, si vous souhaitez que votre formation soit prise en charge par votre OPCO, vous devrez effectuer les démarches de demande de prise en charge avant la date de début de formation.

Les formations sont-elles accessibles au PSH ?

Rien ne doit empêcher une personne en situation de handicap de se former tout au long de la vie. Aussi si vous êtes concerné n'hésitez pas à nous joindre directement afin de personnaliser la formation que vous souhaitez suivre. Tous les éléments de la formation sont personnalisables : objectifs, contenu, rythme, durée.

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies