Utiliser SketchUp pour modéliser le bâti en 3D

CODE FORMATION : SKINI
Mise à jour : août 2021


Durée :

14 heures réparties sur 2 jours ou 4 demi-journées.

Coût :

Sur devis

Contact :

 06 30 41 18 41


Pré-requis : 

Connaissance de l'environnement de travail informatique et utiliser régulièrement un ordinateur et internet.
Si la formation se déroule à distance : disposer d'un ordinateur équipé du logiciel, et de moyens de communication (connexion internet, micro, casque, webcam).


Méthode pédagogique :

Alternance d’exposés théoriques, d’exercices guidés et de travaux pratiques basés sur des situation concrètes.



Évaluation :

Auto-évaluation des acquis et des possibilités de transposition en situation professionnelle sous forme de questionnaire.



Public et condition d'accès

Ouvert à toute personne motivée qui utilisera régulièrement Sketchup pour dessiner des plans de bâtiments ou des ensembles bâtis en 3D.

Objectifs pédagogiques

Être capable de représenter en 3D une esquisse de bâtiments ou d’un ensemble de bâtiments afin de disposer d’un support de communication pour un projet de construction ou d’aménagement.

Connaissances et savoir-faire abordés au cours de la formation

Savoirs théoriques et connaissances générales

  • Principe de la modélisation 3D.

Savoirs faire techniques

  • Modélisation en 3D à partir de données cotées ou d’un plan scanné.
  • Présentation du modèle sous différents formats.

Programme

Le programme ci-dessous n'est fourni qu'à titre indicatif. Le contenu et le séquençage pourront être modifiés et personnalisés après l'entretien préparatoire. Seul le programme personnalisé joint à la convention de formation a un caractère contractuel.

J1- Matin Notions générales

  • Présentation de SketchUp : téléchargement, version, installation.
  • Présentation et configuration de l'environnement de travail.
  • Prise en main des outils généraux, de outils de dessin et de construction.
  • Les groupes et les composants.

J1 - Les bases de la modélisation 3D avec sketchup

  • Création d'un premier modèle : modélisation d'un bâtiment simple.
  • Gestion des groupes et des balises
  • Habillage avec des textures.
  • Création de textures personnalisées.
  • Utilisation des scènes.
  • Création de plan de coupes.

J2 Matin - Du plan image à la maquette 3D

  • Importer un plan 2D sous forme d'image.
  • Mise à l'échelle.
  • Conversion en modèle 3D et organisation du modèle avec des groupes et des composants.
  • Gestion des composants.
  • Prise en compte des déformations du terrain naturel.
  • Géolocalisation du modèle.

J2 Après-midi - Techniques de rendu

  • Création d'animation à partir de scène.
  • Exportation des modèles.
  • Rendu avec Layout.

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